Paul-Chagnon et le Journal de Montréal ( environnement)

L’école Paul-Chagnon et son comité environnement ont été mis  à l’honneur lors de la parution d’un article dans « Le Journal de Montréal » en date du 18 avril 2013.  Dans le cadre de la thématique « LE JOUR DE LA TERRE », l’article a informé ses lecteurs à propos de quelques réalisations de notre école.

Le comité environnement est présentement composé des enseignantes suivantes: Mme Chantal (2e), Mme Ginette (4e) et Mme Jessica.  Dans les années précédentes, Mme Jade et Mme Nancy ont également fait partie du comité.  Le comité environnement s’est démarqué par plusieurs projets.  Certains de ceux-ci ont remporté des prix, des bourses et des mentions.  Les montants d’argent reçus sont utilisés pour financer les nombreuses activités actuelles du comité et la mise sur pied de nouvelles.

Voici les réalisations du comité :

-Collecte de différents objets en collaboration avec les organismes Mira, la Fondation Clermont Bonnenfant et Optométristes sans frontière.

- Projet de collations sans déchet

-Projet Plumeau d’or

- Journée sans télévision, ordinateur et jeux vidéo

- Projet de sous-verres écologiques fabriqués entièrement de matières recyclables.

-Activités diverses, au fil des ans, pour la Journée de l’eau et la Journée de la Terre

- Projets de plantation

 

Au service de garde, M. Sylvain,  technicien responsable, et son personnel ont également réalisé diverses activités.  Ils ont récolté différentes sommes d’argent et distinctions suite à des projets innovateurs tels « la boîte à lunch écologique » et projets d’aménagement de la cour.

Le comité environnement a souvent travaillé en collaboration avec la Députée de Vachon et Ministre des ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, dans plusieurs dossiers : plantation d’arbres et de plantes vivaces sur la cour d’école, le dossier de l’eau et le projet des collations sans déchet.

Enfin, aucun de ces beaux projets n’aurait pu être réalisé sans la collaboration du personnel enseignant et non-enseignant de l’école, de la direction, des membres du service de garde, des élèves de la maternelle à la sixième année, des parents et des collaborateurs extérieurs (organismes et Députée). 

C’est le fruit d’un merveilleux travail d’équipe!  Le mérite doit donc en être attribué à chacun!  Bravo!

 Page du comité environnement de notre école par ici

Cliquez sur la photo pour la voir en grand format.

Les commentaires sont fermés.