L’environnement

L’environnement compte pour NOUS!

L’environnement prend de plus en plus de place dans nos vies.  Nous vivons dans différents milieux et notre qualité de vie est souvent tributaire des éléments environnementaux qui nous entourent. Désormais, il faut prendre soin de du monde qui nous entoure.

À Paul-Chagnon, nous avons à coeur cet environnement que nous cotoyons quotidiennement.

 

2017-2018

Pour une autre année, le comité environnement sera actif.  Mme Chantal et deux autres enseignantes sont membres de ce comité.

Nous sommes une école EVB.

Cette année…

 

Octobre 2017

 

 

 

 

2016-2017

Encore cette année, le comité environnement de Paul-Chagnon, formé de Mmes Chantal, Annie et Sylvie, sera en action envers notre planète!

2014-2015

Comité formé de Mme Chantal, Mme Sylvie et de Mme Ariane

2013-2014

2012-2013

Saint-Hubert, lundi 23 septembre 2013

Chers élèves et parents,

En cette nouvelle année scolaire,  l’engagement vert de l’école Paul-Chagnon se poursuit.  Notre première action est cet envoi électronique.  Cette nouvelle façon de faire écologique sera utilisée à quelques reprises cette année.

Le comité environnement désire vous rappeler que plusieurs projets environnementaux sont en place dans notre école : le projet de récupération, amorcé il y a quatre ans, la collation sans  déchet et le Plumeau d’or.

Projet récupération

Les  élèves ainsi que leurs parents et amis sont invités à s’engager communautairement envers quatre grandes causes, tout en contribuant à l’environnement par la réduction des déchets.

1) Récupérons les cartouches d’imprimantes et les cellulaires pour la Fondation Mira.  Ainsi, la Fondation Mira amassera des fonds pour continuer sa grande œuvre auprès des personnes handicapées ou aveugles en fournissant davantage de chiens-guides et de chiens d’assistance.

2) Ramassons pour la Fondation Clermont Bonnenfant les languettes de canettes dans le but de fournir des chaises roulantes aux personnes handicapées.  La fondation  récupère aussi les attaches à pain afin de venir en aide aux personnes démunies de la région.

3) Ramassons les lunettes usagées pour l’organisme Optométristes sans frontières qui examine les gens dans les pays en développement et leur redistribue les lunettes selon leurs besoins.

4)  Ramassons les piles usagées afin de prendre soin de notre planète et  venir en aide à la Fondation Clermont Bonnenfant.

Un bac en plastique à tiroirs est  mis à votre disposition à l’entrée, près du secrétariat, afin d’y déposer « vos récoltes » !  À chaque année, les quantités amassées augmentent de plus en plus!  En espérant que nous ferons encore mieux cette année !

Collation sans déchet

Le comité environnement poursuit son projet de collation sans déchet amorcé il y a deux ans.  Ainsi, les élèves sont invités à avoir une collation dans un contenant réutilisable afin de limiter leurs déchets.

Lorsqu’il y a une journée « collation sans déchet », un billet de tirage est remis à tous les élèves qui ont une collation qui n’entraîne aucun déchet.  À la fin du mois, un tirage a lieu.  Un gagnant par classe se mérite un prix allant dans le sens du projet, soit un contenant ou une bouteille réutilisable.

Cependant, la journée ‘’collation sans déchet’’ n’est pas annoncée.  Les élèves doivent donc développer cette bonne habitude et être prêts en tout temps.

Plumeau d’or

Le Plumeau d’or est un autre projet piloté par le comité environnement de l’école.  Quotidiennement, les élèves sont invités à prendre soin de leur local de classe en y ramassant les déchets qui y traînent et en y replaçant les bureaux.

Ces actions font prendre conscience aux élèves que chacun est responsable et doit contribuer à rendre agréable et propre notre milieu de vie.  D’autre part, cela réduit le travail du concierge qui peut investir le temps gagné ailleurs.

Ainsi, à chaque semaine, deux trophées du Plumeau d’or sont attribués par le concierge aux deux classes s’étant le plus distinguées par leurs efforts pour garder leur classe propre.

À venir

Finalement, le comité est en pourparlers avec divers organismes environnementaux afin d’organiser, pour les élèves, des activités en lien avec le projet environnement.  Plus de précisions vous seront transmises ultérieurement par le site web de l’école.

                                                           Le comité environnement  de l’école Paul-Chagnon

Mmes Chantal et Ginette

Les commentaires sont fermés.